Comment fabriquer sa propre pinata pour anniversaire ?

Voilà une activité DIY super sympa à faire avec les enfants : Faire sa propre pinata ! Cet atelier créatif est très enrichissant et amusant à la fois. Votre petite fille ou garçon va adorer peindre la pinata, la décorer, la remplir de gourmandises et de bonbons avant de s’amuser à la faire exploser lors de sa fête d’anniversaire !

Pour créer votre propre pinata, vous aurez besoin des produits suivants :

  • De la colle liquide
  • Des ballons
  • Du Papier blanc 
  • Un pinceau et de la peinture
  • Du carton
  • Un cutter (attention à ne pas se blesser !)
  • Du masking tape (ruban adhésif)
  • Des journaux dont vous n’avez plus besoin
  • Tout ce qui pourrai embellir et personnaliser votre pinata : des petits yeux à coller, du rideau mylar pour poils ou les cheveux, etc.

Le mode d’emploi à suivre : 

  1. La première étape consiste à gonfler les ballons. En fonction de l’animal que vous voulez faire, vous aurez probablement besoin de ballons de différentes tailles. Par exemple, utilisez un ballon de grande taille pour le corps de l’animal, et un ballon de petite taille pour la tête. Quand vos ballons sont gonflés, attachez-les avec du masking tape en fixant la tête sur le corps. Il se peut que vous n’ayez besoin que d’un seul ballon si par exemple votre pinata est un hibou.
  2. Pour créer les autres éléments du corps et de la tête, comme la queue, le museau, les oreilles, etc., découpez du carton en suivant la forme souhaitée puis utiliser la colle ou le ruban adhésif pour les attacher aux ballons !
  3. Découpez les journaux en petits morceaux.
  4. Versez la colle dans un récipient et mélangez-la avec de l’eau jusqu’au moment où tout devient homogène.
  5. A l’aide du pinceau, vous appliquez le mélange de colle et d’eau sur les ballons. Ensuite, vous collez tous les petits morceaux des journaux découpés sur le ballon.
  6.  Refaites l’opération afin d’obtenir 3 couches de papier colles sur les ballons !
  7. Découpez le papier blanc en petits morceaux.
  8. Recoller les petits morceaux de papier blanc sur les ballons afin d’obtenir une 4ème couche de couleur blanche pour faciliter la peinture !
  9. Laissez la pinata sécher quelques jours avant de commencer l’étape de la peinture.
  10. Utilisez de la peinture et votre pinceau pour peindre votre pinata.
  11. Laissez à nouveau la pinata de côté pour faire sécher la peinture fraiche.
  12. A l’aide du cutter, découpez un rabat d’environ 6 cm puis faites exploser le ballon !
  13. La pinata gardera sa forme et vous aurez un petit trou par lequel vous pouvez insérer des bonbons, des sucettes, etc.
  14. Une fois la pinata remplie, fermez le rabat avec le masking tape, attachez la pinata et laissez les enfants s’amuser à la faire éclater !

Donnez votre avis